Oliver ou la fabrique d'un manipulateur de Liz Nugent

Publié le par Mimi

Le nom de l'auteur était sur la couverture. Vincent Dax. Mais quand on nous l'a présenté, il nous a expliqué que son vrai nom était Oliver Ryan. J'ai pas compris. Si j'avais été à sa place, j'aurais voulu que tout le monde sache que c'était moi qui avait écrit ces livres.

Oliver. Vous connaissez Oliver ?

 

Oliver a la cinquantaine sympathique. Il est bel homme et beau parleur. Il aime séduire, charmer et se sert avec habileté de ses atouts pour écarter les fâcheux ou pour arriver à ses fins. De plus, il est un écrivain de littérature jeunesse reconnu. Le monde de l'édition se l'arrache. Son box office est au firmament.

Mais... Bien sûr, il y a un mais. Dans ce bel édifice, il y a une faille et il ne fait pas bon la trouver et de gratter !

 

Oliver et Alice, mariés depuis une trentaine d'années, forment un couple parfait aux yeux de tous. Lui écrit, et elle illustre ses histoires pour enfants. Leur complicité n'est pas seulement du domaine intellectuel. Pourtant, un soir, Oliver agresse sauvagement Alice...
 

Pas besoin d’aimer une personne. Il suffit d’aimer l’idée que l’on se fait d’elle. On peut alors l’idéaliser et la transformer en celle dont on a besoin.

Dès le début, vous voilà embarqués dans le drame d'Oliver et c'est lui qui tient les rênes du récit. Parfois, quelques amis ou personnes de son entourage interviennent pour réajuster le portrait, mais attention Oliver a ses convictions et il y tient !

Une lecture facile et plaisante qui vous permettra encore une fois de vous poser cette question : connaît-on vraiment ses proches ?

On a beau essayer, on n’oublie pas la pire période de sa vie. J’ai passé tellement d’années à espérer changer les choses. Et si nous avions fait ci, et si nous avions fait cela… La douleur est toujours présente. Le temps ne fait rien à l’affaire. C’est un mensonge. On s’habitue à la blessure, c’est tout. Rien de plus.

Publié dans Livres

Commenter cet article

Maryline 12/01/2017 17:50

Je note le titre.... le sujet est intéressant!
Bonne soirée!
bisous

Mimi 12/01/2017 23:12

On se laisse prendre au jeu...

sofia 12/01/2017 15:46

Bisous et bon jeudi

Mimi 12/01/2017 16:24

Et bien Merci !

Dalva 11/01/2017 22:58

Si je comprends bien c'est Olivier le narrateur ? Ca peut être intéressant.

Mimi 11/01/2017 23:04

Le principal narrateur en-effet. Mais d'autres participent à rectifier le portrait au fur et à mesure...

CathyRose 11/01/2017 20:49

Non je crois qu'on ne connaît jamais véritablement nos proches, chacun d'entre-nous garde une petite part d'ombre, si minime soit-elle ! Et c'est aussi bien comme ça je pense ...
Belle soirée, bisous !
Cathy

Mimi 11/01/2017 22:42

Tant tant que cette part d'ombre ne ressemble pas à celle d'Oliver...

écureuil bleu 11/01/2017 19:59

Bonsoir Mimi. Merci pour ta visite. Je note le titre de ce livre qui devrait me plaire

Mimi 11/01/2017 21:03

C'est un livre qui se lit facilement car on est pris dans le rythme et le suspense.