Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

Publié le par Mimi

Il devait échafauder des romans qui n'aboutiraient jamais ; tant de vies sont bercées par des illusions.

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

J'ai bien aimé ce roman. J'ai aimé cette idée de bibliothèque des livres refusés. J'ai aimé découvrir la réaction des personnes face à l'éclosion ou à la perte de leur "talent". J'ai aimé le passage de personnes réelles dans cette intrigue...
 

Il fallait refaire sa vie au lieu de pleurnicher. Cette dernière expression horripilait Joséphine. Qu'avait-elle raté pour qu'on lui demande de refaire sa vie ?

Un texte remarquable est découvert au fin fond d'une petite bibliothèque de Bretagne, sur une étagère dénommée " livres refusés ". Ce rayonnage comprend quelques titres d'auteurs restés inconnus faute d'éditeur. Du coup la parution de ce livre va bouleverser la vie des habitants de Crozon. Elle va aussi susciter bien des réactions de fierté, de mal-être, de bonheur, d'hypocrisie... bref, tout un panel de sentiments humains.

 

Aux États-Unis, le livre sortirait sous le titre : Unwanted Book. Un choix surprenant car il évoquait davantage l'histoire de la publication que le roman lui-même. Mais c'était une preuve tangible que notre époque mutait vers une domination totale de la forme sur le fond.

Un livre sympathique, plein d'ironie et le regard bienveillant de David Foenkinos sur le monde littéraire et ses copains d'écriture.
Et et et... une liste de livres à ajouter à votre PAL car David partage ses coups de cœur...

Son roman dévoilait ses sentiments, qui finalement avaient été si puissants, au point qu'il n'avait plus aimé aucune autre femme par la suite. Elle admettait maintenant qu'elle avait ressenti la même chose. Cela avait donc existé. Tout comme les récits lumineux qu'elle formait au cœur de son obscurité. La vie possède une dimension intérieure, avec des histoires qui n'ont pas d'incarnation dans la réalité mais qui pourtant sont vécues.

Le mystère Henri Pick, David FOENKINOS, Gallimard 2016

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 15/11/2016 13:42

Mon mari vient de le lire et l'a aimé, alors, il est sur ma pile en bonne position (c'est un livre de la bibli)

Mimi 15/11/2016 19:03

Alors si Monsieur aussi donne son assentiment, il faut foncer !

Cécile 07/11/2016 09:30

J'ai justement ce livre dans ma bibliothèque, pas encore pris le temps de le lire, mais tes mots me donnent très très envie de m'y plonger très vite. Cette idée de "bibliothèque des livres refusés" me plaît beaucoup. J'ai adoré "Charlotte" du même auteur (et je vis pas très loin de l'ancien appartement de Charlotte Salomon à Berlin...) Bonne journée!

Mimi 07/11/2016 21:03

Je n'ai pas encore lu "Charlotte" mais j'ai bien l'intention de le découvrir, d'autant plus que voilà encore un bon avis à son sujet. Merci Cécile et bis bald...

Maryline 25/10/2016 11:31

J'ai beaucoup aimé ce livre, jusqu'alors les livres de Foenkinos m'ont séduite, particulièrement Charlotte ou La délicatesse... Mais les autres ne m'ont pas déçue!
Bisous et bonne lecture!
Maryline

manou 25/10/2016 08:10

J'hésitais beaucoup à le lire et tu m'en donnes envie...alors si nos chemins se croisent à la médiathèque je tentetais...bises

Mimi 25/10/2016 09:41

Des livres qui parlent de livres, en général on aime ça...

lemenuisiart 24/10/2016 19:34

C'est bien la présentation

Mimi 24/10/2016 20:00

Merci Christian et bonne soirée !