La quiche fatale (Agatha Raisin enquête) de M. C. Beaton

Publié le par Mimi

Une petite lecture simple et rafraîchissante qui se lit aussi vite qu'on boit un thé glacé.

 

 

À 52 ans, après une vie trépidante de femme d'affaires à Londres, Madame Raisin décide de prendre sa retraite, de quitter Londres pour la campagne et de profiter de son temps libre. C'est ainsi qu'elle s'installe dans un petit village du nom de Carsely. Mais l'ennui commence à la ronger et les liens avec les habitants ont du mal à se concrétiser. Du coup, elle décide de participer à un concours de cuisine. Oui mais voilà, madame Raisin ne sait pas cuisiner. Aussi achète-t'elle une quiche aux épinards chez un très bon traiteur de Londres. Personne n'a rien vu, sauf que... un des participants de la dégustation est mort empoisonné et c'est la quiche de madame Raisin qui est responsable de cette mort...

 

 

Agatha rentra chez elle d’un pas lent. Elle prit son petit déjeuner et essaya de se plonger dans la lecture d’un Agatha Christie, mais elle n’arrivait pas à se concentrer. Quel était l’intérêt d’une énigme policière imaginaire, quand il y en avait une bien réelle dans son village ?

On passe un moment agréable avec cette ex-femme d'affaires au caractère bougon et bien trempé qui ne s'en laisse pas compter. On jubile de ses coups en douce pour arriver à ses fins et on finit par l'aimer parce qu'en fait elle est comme nous, pleine de défauts. On est loin du stéréotype du détective féminin tout en beauté et en intelligence. Agatha Raisin nous fait rire par ses maladresses et nous fait réfléchir par son bon sens.

Publié dans Livres

Commenter cet article

Pouet 27/04/2017 14:52

C'est bon, je l'ai lu ! La lecture est facile (peut-être même un peu trop) et divertissante, même si je trouve qu'on reste en surface sur le plan affectif (je ne me suis pas tellement attachée à Agatha). Cela dit, j'aimerais quand même lire la suite que j'ai d'ores et déjà réservée à la médiathèque. Merci Mimi !

Mimi 27/04/2017 15:55

Bon, somme toute tu es presque addicte !

Audrey - Que Lire ? 08/02/2017 21:45

Je l'ai lu également, mais n'ai pas encore eu le temps d'en faire une chronique. Je m'attendais à rire plus que ça, même si au final j'ai trouvé cette lecture agréable. Je dois bien avouer que l'ambiance "Angleterre profonde" me plaît beaucoup. Par contre, j'ai vu des extraits de la série et l'actrice qui joue Agatha me semble en total décalage avec l'image que je me faisais du personnage !.

Mimi 08/02/2017 22:57

Je ne savais pas qu'une série avait été tournée avec cette héroïne. C'est vrai que lorsqu'on lit, on se fait son petit cinéma soi-même et on est parfois déçu de la transposition faite par le réalisateur. Du moins pour moi, c'est souvent le cas. C'est pour ça que je n'aime pas voir les films issus de livres.

FMarmotte5 03/02/2017 11:21

Bonjour, c'est grâce à vous que j'ai fait la lecture de "le mur de la peste" de André Brink. J'écris un article dessus qui paraîtra le 13 février, j'y met un lien vers votre blog. Merci pour vos bonnes idées

Mimi 03/02/2017 12:46

J'ai lu effectivement ce roman il y a quelques années. Un roman que j'avais beaucoup apprécié. Un roman grâce auquel j'étais partie à la découverte de ce mur, et du Luberon en particulier, car j'avais pris des notes au fur et à mesure de la lecture. Je me disais : quand même découvrir cette si jolie région grâce à un auteur sud-africain, ce n'est pas banal ! Mais je n'en ai pas fait de critique sur ce blog. Alors mystère ? Peut-être, y a-t'il une erreur, petite marmotte ? Mais ça ne fait rien, je découvre ton blog et ça me plait bien.

Géhèm 29/01/2017 23:39

"La quiche fatale", tiens, ça ferait un joli titre pour une bio de Nadine Morano ! :o)

Mimi 30/01/2017 07:41

J'en connais d'autres pour qui le titre conviendrait aussi. Des noms, des noms....

Maryline 29/01/2017 12:07

Fausse manœuvre ;-) Je disais ce livre a l'air léger, ça doit se lire facilement et ça fait du bien de temps en temps!
Merci pour la découverte!
Bisous

Mimi 29/01/2017 15:10

N'importe quoi cette tablette qui veut prendre la main pour ne rien dire ! Moi je voulais dire exactement !

Mimi 29/01/2017 15:09

C'est à acte ment ça, un livre qui fait du bien car il détend... haaaa !