Dieu n'habite pas La Havane de Yasmina Khadra

Publié le par Mimi

Être pauvre, ce n'est pas manquer d'argent ; être pauvre, c'est manquer de générosité.

C'est sur un air de salsa que se lit ce livre. Un vrai hymne à la musique cubaine ! Pas de Rolex, pas de fric, pas de tape à l'œil, ici, tout n'est que misère, débrouille et partage. On y vit, on y meurt, sans l'aide de personne, et surtout pas celle de Dieu.

C'est ce que nous raconte le vieux crooneur, Juan Del Monte Jonava, mis à la porte du célèbre cabaret le Buena Vista Café qui vient d'être vendu à des étrangers. C'est que le Cuba de Raul Castro licencie à tour de bras ses fonctionnaires.

À La Havane, Dieu n'a plus la cote. Dans cette ville qui a troqué son lustre d'autrefois contre une humilité militante faite de privations et d'abjurations, La contrainte idéologique a eu raison de la Foi.

Ricardo n'accorde de crédit à personne dans la famille. Il évolue dans un pays où les rêves sont ailleurs, ployé sous le drame d'une jeunesse livrée à elle-même, certaine que si elle venait à décrocher la lune, les gardiens du temple la lui confisquerait car, à Cuba, tout ce qui ne relève pas de l'Etat, à défaut d'être réprimé, est saisi.

Cela aurait pu être un bon roman. Certaines pages nous peignent un fabuleux tableau de Cuba, politique, économique et social, on respire La Havane par tous les pores de la peau. D'autres nous parlent d'amitié et d'amour, et c'est toute votre sensibilité qui est attisée par les mots de Khadra. Et que dire de toutes celles qui vous parlent de musique et vous font vibrer de la tête aux pieds. Mais le héros est loin d'être sympathique, trop imbu de sa personne et de son talent, il radote sa gloire passée et ne s'en lasse pas. Moi si ! Et puis, son histoire d'amour avec une nymphette désaxée est peu crédible...

Alors alors... Alors pour découvrir Cuba c'est un livre fantastique. Mais pour la bluette, passez votre chemin, elle n'a aucun intérêt. Si un quand même : celui de prendre le bus et de découvrir les petits villages isolés et leur population d'une extrême pauvreté. Voilà c'est dit ! Maintenant à vous de vous forger votre propre opinion...

Le trompettiste que la nuit couve précieusement, souffle dans son instrument comme souffle l'âme dans les corps inertes pour les ramener à la vie. C'est d'une magie et d'une générosité telles qu'on entend plus que les soubresauts de nos cœurs battant la mesure de la partition. Je suis si ébloui par la luminosité sonore qui émerge de l'obscurité qu'une larme roule sur ma joue, brûlante comme une lave.

- Veux-tu que je te traduise ce que racontent les marionnettes ? Figure-toi que ce ne sont pas leurs histoires qui importent, mais les ficelles qui leur font faire des choses terribles contre leur gré... - Tu vas te gargariser et crier sur les toits que tu n'es pas une marionnette... N'empêche, tu es plus à plaindre que les poupées de chiffon car le marionnettiste qui te manipule, c'est toi, et tu le sais très bien.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 15/09/2017 21:17

Je passe donc mon tour, je fais confiance à ton jugement

yannn 15/09/2017 09:38

J'ai bien lu les réserves que tu as émises. Et sur le sujet Cuba, un des derniers " fast and furious" prend pour thème ces voitures des années soixante d'avant la fermeture des frontières ou de l’embargo.
Bon, depuis plusieurs années on peut y importer des voitures récentes, mais à mettre en location, et là, un truc incroyable, le fils de, ou le neveu de, ou le petit fils du Ché, est loueur de ces voitures, bandeau sur la tête :-))
Un autre temps, une autre époque. Bon, tout ça, il faudrait vérifier.
Un grand merci pour ta participation aux mots de Maire-credi!

https://i.ytimg.com/vi/nHObf-pKUPU/maxresdefault.jpg

CathyRose 14/09/2017 20:12

Bon et bien tu ne me tentes pas Mimi ! Il y a tellement de livres que j'ai envie de lire et qui m'attendent ... je vais commencer par ceux-là !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Mimi 14/09/2017 23:13

Quand on a le choix, il vaut mieux se faire plaisir Cathy, alors va vers ce qui te plait. Bisous et bonne nuit.

Caroline 14/09/2017 19:46

J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais je ne le découvrirai pas avec ce livre, merci pour ton avis :)

Mimi 14/09/2017 23:12

C'est un excellent auteur que tu peux découvrir avec "les hirondelles de Kaboul" oui"l'attentat" ou... bien d'autres encore.

Gomez Victoria - Lynn 14/09/2017 18:46

coucou merci pour ton avis :)

Mimi 14/09/2017 23:09

Merci de ton passage Victoria !