Le courant d'Huchet

Publié le par Mimi

C'est grâce au blog de Brigitte (écureuil bleu) que j'ai fait connaissance avec ce lieu bien sympathique. Même ma soeur qui habite les Landes depuis une quinzaine d'années, ne connaissait pas cet endroit. Alors, je n'étais pas peu fière de l'y emmener.

C'est à partir du lac de Léon que les bateliers vous proposent de descendre le courant d'Huchet jusqu'à l'Océan atlantique. Bien sûr, il est possible de faire la balade à pied en suivant les sentiers qui longent plus ou moins le courant et ces balades vous sont proposées avec un guide ou librement. Mais sachez que ce site fait partie d'une zone protégée et qu'il y a donc des règles à respecter.

Avant d'atteindre réellement le courant d'Huchet, les bateliers doivent traverser en partie le lac de Léon, à la rame ! Et oui, préservation du lieu oblige, aucun moteur n'est accepté. Alors, imaginez un peu le tableau. La barque contient 8 personnes au maximum, et il fait du vent ou un soleil de plomb sur le lac. Avant d'être à l'abri de ces cas extrêmes, le rameur doit souquer de toutes ses forces pour atteindre l'embouchure du courant où là tout le monde sera content de trouver protection...

Le petit rameur dans le mauvais temps,
Qu'il avait donc du courage !
C'était un petit rameur franc,
Tous derrière tous derrière,
C'était un petit rameur franc,
Tous derrière lui devant.

Que l'ami Brassens me pardonne !

Mais assez parlé et regardez plutôt...

Départ vers le courant d'HuchetDépart vers le courant d'Huchet

Départ vers le courant d'Huchet

Dès que l'on entre dans le Courant, le vent se calme...Dès que l'on entre dans le Courant, le vent se calme...
Dès que l'on entre dans le Courant, le vent se calme...

Dès que l'on entre dans le Courant, le vent se calme...

Les troncs jouent les acrobates pour se hisser vers la lumière.Les troncs jouent les acrobates pour se hisser vers la lumière.
Les troncs jouent les acrobates pour se hisser vers la lumière.Les troncs jouent les acrobates pour se hisser vers la lumière.

Les troncs jouent les acrobates pour se hisser vers la lumière.

Lors de cette petite déclivité, les rames sont remplacées par une perche.
Lors de cette petite déclivité, les rames sont remplacées par une perche.Lors de cette petite déclivité, les rames sont remplacées par une perche.

Lors de cette petite déclivité, les rames sont remplacées par une perche.

La dernière photo montre le chemin pédestre qui longe plus ou moins le Courant d'Huchet.La dernière photo montre le chemin pédestre qui longe plus ou moins le Courant d'Huchet.
La dernière photo montre le chemin pédestre qui longe plus ou moins le Courant d'Huchet.La dernière photo montre le chemin pédestre qui longe plus ou moins le Courant d'Huchet.

La dernière photo montre le chemin pédestre qui longe plus ou moins le Courant d'Huchet.

On pourrait presque se croire dans le Marais poitevin, presque ! La végétation est différente et l'étendue du domaine bien plus petite. Quant à la faune, nous n'avons croisé aucun animal, pas même un moustique...

La balade a été très agréable, même si ce jour-là il a fait 16° ! La veille et le lendemain, un beau soleil était présent... Rrrgggghh ! Comme il faut obligatoirement réserver pour avoir le nombre de guides nécessaires, impossible de changer à la dernière minute.

Mais bon, le guide était charmant, costaud (hé pour ramer, il faut de la force !) et il connaissait parfaitement le coin et a pu répondre à toutes nos questions, même à celles que l'on ne posait pas. Donc, bilan très positif et en plus, hors saison, peu de monde !

La prochaine fois, je vous emmène faire un petit tour en train dans les Landes, et cette fois-ci c'est ma soeur qui nous a fait découvrir l'endroit...

A bientôt !

Publié dans Détours en France

Commenter cet article

Audrey-Que Lire ? 02/07/2017 22:06

On y va chaque année vu que l,on passe chaque été quelques semaines à Mimizan qui est proche. Une très jolie région !

Mimi 03/07/2017 08:38

Alors tu connais déjà ce joli coin !

vivi 26/06/2017 21:09

Une balade bien sympa au fil de l'eau...

Mimi 27/06/2017 09:14

J'aime bien ce genre de tourisme au fil de l'eau...surtout hors saison !

plage en birmanie 26/06/2017 04:41

Bonjour Mimi. Très beau ce petit coin que je ne connais pas. Ton nouveau thème me plait bien.

Mimi 26/06/2017 10:09

Merci beaucoup ! Quant à moi, je ne connais pas du tout la Birmanie !

Maryline 24/06/2017 12:26

Quel joli coin, j'aime son côté sauvage. Cette promenade en barque est bien agréable...
Merci Mimi!
bisous

Mimi 26/06/2017 10:08

Nous avons beaucoup apprécié, même si la température ce jour-là n'était pas très élevée...

manou 24/06/2017 10:05

Brigitte nous avait en effet parlé de la balade en barque...un petit paradis sur terre où il suffit juste, pour une fois, de se laisser porter, euh, embarquer je devrais dire. Une pure merveille encore sauvage. On sait jamais si un jour je vais dans les Landes...Bisous et une douce journée

Mimi 26/06/2017 10:08

Tu peux essayer aussi la balade à pieds, mais c'est moins reposant !