Coup de gueule !

Publié le par Mimi

J'en ai marre ! J'en ai marre de cette hypocrisie ambiante !

Je reviens de la librairie où je viens d'acheter 7 livres pour préparer le Noël de mes petits neveux. J'en ai trouvé de fabuleux. Mais bon, bref ! Une fois mes achats payés, je demande une poche pour transporter tout ça (dans le magasin, j'avais un petit charriot facile à tracter) et le vendeur me répond, c'est fini on n'en donne plus.

Je comprends que les sacs plastique pour l'environnement, c'est pas top. Je suis bien convaincue de ce coté-là, mais un sac papier pour transporter mes (lourds) achats, j'aurais apprécié ! Je n'ai pas acheté un seul livre, mais plusieurs et de différentes dimensions. Les petits, en général, aiment bien les bons gros livres. Et puis, je n'ai pas acheté des carottes et des navets qui peuvent voyager dans le coffre de la voiture. J'ai acheté des livres. C'est sacré un livre ! Enfin pour moi c'est sacré.

Alors je râle poliment, mais je râle. Et là, le vendeur me dit : mais, vous pouvez en acheter un, en me montrant un portant où se trouvent les fameux sacs. Et là, belle surprise, les beaux sacs tout colorés que propose cette librairie sont en quoi ? Je vous le donne en mille, en plastique et autre composants !

Ah, ils ont bonne conscience tous nos commerçants qui appliquent la politique de l'autruche. C'est sûr, vis à vis de la loi, ils ne nous donnent plus de sacs plastique, ils nous les VENDENT !

Côté sacs en papier ou en tissu, nos chers (?) commerçants ne sont soumis à aucune contrainte, pour le vérifier il suffit de lire les consignes du service public ici.

Morale de l'histoire : l'année prochaine, je fais mes achats de Noël en ligne.

Publié dans Des mots...

Commenter cet article

Dalva 15/12/2016 20:08

Des sacs en tissus pour des livres, c'est une bonne idée.
Tu parles de "poches". Tu viens donc du Sud Ouest de la France ?

Mimi 15/12/2016 20:34

Oui d'ailleurs j'en ai eu un en cadeau contenant un livre. Comme quoi quand on a envie de faire plaisir aux clients, on y arrive ! J'habite Montpellier pour répondre à ta question soulevée par le mot "poche".

Tendance Chieuse 08/12/2016 20:09

C'est vraiment du foutage de gueule cette histoire de sac..
Ceci dit fais gaffe si tu commandes des livres sur internet, notamment le site de la fnac, mes livres venant du site ont tous des défauts, pages manquantes, imprimées le plus souvent par dessus le texte de la suivante rendant le tout illisible, livres abîmer.. Et j'en passe !

Mimi 08/12/2016 23:16

Merci du conseil, je serai attentive...

L'Espigaou 08/12/2016 17:30

Oh, Mimi il faut que tu sois vraiment en colère pour pousser un "coup de gueule".
Comme je te comprends surtout qu'un plus un livre c'est lourd alors 7.
Merci à Ségolène, nous on a pas un porteur comme elle.
Surtout que franchementr ça ne rythme à rien puisqu'on vend toujours outres les sacs plastiques mais aussi les toiles cirées, jouets plastiques pour les enfants etc......sans compter qu'il va y avoir encore des fabriques de fermées donc du chomage, comme s'il n'y en avait pas assez.
Je te souhaite une belle soirée
et je t'embrasse bien fort
Maryse

Mimi 08/12/2016 23:31

Oui ce genre d'attitude m'agace ! Quand on a les bras chargés, je pense qu'on peut offrir un moyen de transporter les produits sans que la soi-disante bonne conscience en soit affectée. C'est mon mari qui a tout porté. Si j'avais été seule, j'aurais tout laissé sur le comptoir...

Pouet 08/12/2016 14:16

Coucou Mimi ! Je me fais peut-être l'avocat du diable, mais je trouve ça très bien qu'on ne donne plus de sacs aux gens. Les vendre, c'est dissuasif, même si c'est en effet un peu hypocrite. Reste zen, mets un sac en tissu dans ton sac à main, et la prochaine fois tu n'auras plus de mauvaise surprise :)

Mimi 08/12/2016 23:27

Rassure-toi, je préfère les petits aux grands commerces. Et je n'ai rien contre les libraires, au contraire. Ce que je relate aujourd'hui est vérifiable ailleurs, dans les autres commerces. C'est vraiment l'hypocrisie de la démarche que je dénonce ici.

Pouet 08/12/2016 17:23

Je comprends ce que tu veux dire. Si tu avais ton sac et qu'il n'a rien fait pour t'aider, c'est peut-être qu'il est sadique sur les bords. Mais tous les libraires ne sont pas sans coeur, j'espère :) ne perds pas la foi en le commerce de proximité !

Mimi 08/12/2016 17:18

Comme je l'ai dit à Missfujii, j'ai un sac en tissu dans mon sac, mais il était trop petit vu la taille des livres pour enfants ! Et je suis d'accord pour le plastique, là n'est pas la question ! Le problème est l'attitude des commerçants. Ils se cachent derrière cette pratique pour ne plus rien proposer !

Bernieshoot 08/12/2016 13:10

Quelle tristesse de voir un libraire agir ainsi, c'est tellement bien d'aller en librairie ...

Mimi 08/12/2016 17:21

J'adore ça fureter dans les librairies, sentir l'odeur des livres, caresser les couvertures, feuilleter quelques pages, lire quelques lignes... avant de me décider.