Moissac, l'abbaye et son cloître

Publié le par Mimi

 

Dernière étape de notre petit voyage automnal, Moissac dans le Tarn et Garonne (82) et plus particulièrement ses édifices religieux inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Compostelle.

C'est vers le IXe siècle que sont datés les premiers documents attestant de l'existence du monastère Saint-Pierre de Moissac. Quant au cloître, sa construction date de 1100.

Le portail de l'abbaye est très richement sculpté. Malheureusement, nos photos n'ont rien donné en ce qui concerne le tympan. Je peux cependant vous dire qu'il raconte l'histoire du retour du Christ sur Terre pour établir le triomphe du Bien sur le Mal.

Portail, portes latéralesPortail, portes latéralesPortail, portes latérales

Portail, portes latérales

 

Le prophète Jérémie, symbole de l'abbaye de Moissac.
"Son visage lisse, à l’expression mélancolique, est encadré par les longues mèches de ses cheveux et de sa barbe qui ondulent dans un jeu de lignes parallèles animé par la moustache transversale. Avec son style très graphique, la figure de Jérémie constitue un des exemples les plus exceptionnels de la sculpture romane." (http://www.panoramadelart.com/portail-de-l-abbaye-de-saint-pierre-de-moissac)

L'intérieur de l'abbaye n'a pas retenu notre attention. Aussi, nous nous sommes dirigés vers le cloître dont on nous avez vanté les beautés. Et là, je peux vous dire que l'émerveillement a été total. Voyez plutôt...

Le cloître dans son ensemble.Le cloître dans son ensemble.
Le cloître dans son ensemble.Le cloître dans son ensemble.

Le cloître dans son ensemble.

Ce cloître possède 76 chapiteaux, tous différents, qui commentent des épisodes de la Bible ou évoquent la Création (végétaux, animaux).
La plaque de marbre précise que le cloître roman fut terminé en 1100.

Moissac, l'abbaye et son cloîtreMoissac, l'abbaye et son cloître
Moissac, l'abbaye et son cloîtreMoissac, l'abbaye et son cloître

Autour du cloître, des petites pièces ont été ouvertes et servent de salles d'exposition. Enfin, un escalier permet d'accéder à la salle haute.

La dernière photo est celle de la chapelle haute. Ses douze arches symbolisent la Jérusalem céleste.La dernière photo est celle de la chapelle haute. Ses douze arches symbolisent la Jérusalem céleste.La dernière photo est celle de la chapelle haute. Ses douze arches symbolisent la Jérusalem céleste.
La dernière photo est celle de la chapelle haute. Ses douze arches symbolisent la Jérusalem céleste.La dernière photo est celle de la chapelle haute. Ses douze arches symbolisent la Jérusalem céleste.La dernière photo est celle de la chapelle haute. Ses douze arches symbolisent la Jérusalem céleste.
La dernière photo est celle de la chapelle haute. Ses douze arches symbolisent la Jérusalem céleste.La dernière photo est celle de la chapelle haute. Ses douze arches symbolisent la Jérusalem céleste.

La dernière photo est celle de la chapelle haute. Ses douze arches symbolisent la Jérusalem céleste.

Dans une des petites salles d'exposition, une petite Vierge nous attendait sagement. Elle était seule et nous demandait de la contempler. Nous l'avons fait en silence, tant sa présence irradiait la pièce. Une belle rencontre...

 

 

 

 

Quelques vues depuis le jardin.Quelques vues depuis le jardin.Quelques vues depuis le jardin.

Quelques vues depuis le jardin.

Enfin pour terminer la visite de Moissac (nous n'avons pas visité la ville, celle du cloître nous a pris un certain temps), il me reste à vous montrer quelques images sur lesquelles vous reconnaîtrez, sans problème, des sculptures de Jean-Louis Toutain.

Moissac, l'abbaye et son cloîtreMoissac, l'abbaye et son cloîtreMoissac, l'abbaye et son cloître

Voilà la visite de l'abbaye et du cloître est terminée. J'en garde de belles images et je me dis encore une fois que le génie des hommes est partout et immense, surtout quand ils ne s'intéressent pas au génie militaire...

Publié dans Détours en France

Commenter cet article

Stephanie et Daniel 30/11/2016 07:21

c'magnifique ....bonne journée

Mimi 30/11/2016 09:24

Merci à vous deux ! Je vous souhaite bon vent...

Géhèm 28/11/2016 11:29

Je n'ai qu'un regret : ne pas pouvoir déguster une grappe de chasselas en même temps que je déguste tes photos.

Mimi 28/11/2016 12:45

Te voilà bien sage, j'aurais pensé à un verre de chasselas pressé...

Mon arbre aux violettes 26/11/2016 07:57

Une ballade automnale parfaite pour la méditation, dis donc ! J'aurais adoré m'assoir un petit moment sur le même banc que les personnages de Jean Louis Toutain !

Mimi 26/11/2016 09:23

Ça aurait été reposant mais pas le meilleur endroit pour admirer abbaye et cloître !

lemenuisiart 25/11/2016 19:43

Que de merveilles !

Mimi 25/11/2016 21:20

On reste ébloui devant les artistes qu'étaient nos aïeux...

Maryline 25/11/2016 12:00

C'est une bien jolie visite pour l'amatrice de vieilles pierres et d'art que je suis! Les sculptures sont vraiment belles..
Merci Mimi!
Bisous

Mimi 25/11/2016 21:19

La petite vierge m'a ravi l'âme...