J'suis descendue dans mon jardin - 8

Publié le par Mimi

"Si en novembre il tonne, l'année suivante sera bonne". Alors pas de souci pour l'an nouveau, le temps de novembre a tellement été venteux, pluvieux et orageux que 2017 ne peut  s'annoncer qu' éclatant !

 

Bon, si vous ne croyez pas ce dicton-là, je vous en sers un autre que vous ne contredirez pas : "Brume en novembre, Noël en décembre" !

 

Au mois de novembre, nous (surtout mon homme) avons fini de ramasser les dernières feuilles et observé les champignons qui poussaient un peu partout. Regardez, certains se sont même cachés sous la pelouse synthétique !

J'suis descendue dans mon jardin - 8J'suis descendue dans mon jardin - 8J'suis descendue dans mon jardin - 8

Il reste peu de couleurs en cette saison. Quelques fleurs bleues (dont j'ai oublié le nom) arrivent à affronter les intempéries. Les citrons poursuivent leur lente coloration, et je pense qu'à Noël la récolte pourra commencer. Chouette, j'adore ça et j'en mettrais partout. D'ailleurs, je viens de faire une fricassée de poulet au citron. La recette sera postée dans quelques jours.

Côté porche d'entrée (cette fois-ci, je n'ai pas oublié), le potiron a été remplacé par une composition que m'a offerte ma belle-soeur. C'est une composition installée dans une courge qui fait tout son effet. Le potiron a été dégusté en parmentier, une recette qui provient de la popotte de Karen, et en soupes. Pour la version 1 : potiron, carottes et jus d'orange. Pour la version 2 : potiron, carottes, oignons et lait.

Côté porche, vous vous en doutez, la déco ne va pas tarder à changer, Noël approche...

J'suis descendue dans mon jardin - 8J'suis descendue dans mon jardin - 8
J'suis descendue dans mon jardin - 8J'suis descendue dans mon jardin - 8

Et bien sûr, je vais finir sur une note positive sinon Lutin va encore faire une remarque, j'ai planté un rosier ! Je tiens à mon point d'exclamation. C'est la première fois que je plante cet arbuste dans un jardin. Non pas que je n'aime pas les roses, bien au contraire, ce sont les rosiers avec leurs épines que je n'apprécie pas : j'en ai vu certains avec une armée de grosses épines sur chaque tige prêtes à vous arracher la peau si vous approchiez ! Horreur !

Mais en regardant alentour, j'ai constaté que cet arbuste (enfin certaines variétés) continuait à offrir longtemps ses fleurs quand tous les autres étaient déjà au repos. Alors, j'ai cédé et me suis offert un rosier "Palais royal". Excusez du peu, on ne fait pas dans la demi-mesure ! Donc, une histoire à suivre...

Et novembre ne serait pas complet, si je ne vous offrais pas la Lune... Je n'ai pas réussi à la décrocher, mais ça je le laisse à votre imagination.

J'suis descendue dans mon jardin - 8J'suis descendue dans mon jardin - 8

Je vous souhaite un excellent mois de décembre et vous retrouve dans mon jardin en début d'année prochaine. D'ici là portez-vous bien...

Commenter cet article

Quichottine 07/12/2016 09:36

Tu as bien fait d'y descendre... C'est une très belle page.
Merci, Mimi.
Bisous et douce journée.

Mimi 07/12/2016 09:55

Merci Quichottine et belle journée !

lemenuisiart 05/12/2016 19:50

C'est une très belle nature , et l'automne est une belle saison.

Mimi 05/12/2016 20:33

Ma saison préférée...

Gomez Victoria - Lynn 05/12/2016 19:33

joli mois de novembre; bisous

Mimi 05/12/2016 20:33

Merci de ta visite Victoria et à bientôt.

CathyRose 05/12/2016 19:00

Novembre a été un joli mois chez toi, à la fois automnal et un peu estival avec encore quelques jolies fleurs ! Bon hâte de voir les premières fleurs de ton rosier Palais Royal, et crois-moi ... les Roses n'ont pas autant d'épines qu'on le dit, je n'ai jamais piqué personne !!!!
Belle soirée, bisous !
Cathy

Mimi 05/12/2016 20:24

Les asters et les gauras... Ma tablette refuse des mots parfois !

Mimi 05/12/2016 19:50

Encore quelques fleurs c'est vrai, les fameuses asters bleues et les haïras que je vous ai montrées le mois dernier. Bon, il faut dire qu'ici, les gelées il n'y en a pas encore eues... Bisous Cathy.

yannn 05/12/2016 18:21

Oui, je découvre ici ton rapport aux roses.
Je te conseille une rose de Noël, poinsettia, qui ne pique pas.
Ou alors la véritable rose de Noël, une héllébore, je crois.
Bon, là je te vois désireuse de pactiser, bien t'en prend, des boutons de fleur encore en ce moment chez nous. Tu les rentres au fur et à mesure, et c'est parti pour deux semaines de plaisir dedans la maison.
Je te souhaite un très bon début de semaine, et rendez vous dans ton jardin, l'an prochain.
Yann

Mimi 05/12/2016 19:49

J'aime aussi le poinsettia pour sa couleur et chaque année j'en achète un que je ne garde que quelques mois. Je n'ai pas trop la main verte, surtout depuis que j'habite sur Montpellier : trop de chaleur !