Quand j'étais petite...

Publié le par Mimi

C'est la mort récente de Pierre Tchernia qui a fait remonter tous ces souvenirs...

Alors je me suis dit : pourquoi ne pas partager tout ça avec vous. C'est sûr que certains seront comme moi et se remémoreront bien des instants et d'autres en sauront un peu plus sur l'enfance et l'adolescence de leurs parents et grands-parents.

Je vous propose d'abord un petit retour sur la télévision, Pierre Tchernia oblige. Nous avons tous grandi avec les émissions de ce grand Monsieur. Quand nous étions petits; nous attendions impatiemment la période de Noël car nous aurions droit aux extraits des dessins animés de monsieur Disney. Moi, j'étais persuadée que monsieur Disney c'était lui ! Nous allions très rarement au cinéma... une fratrie de cinq enfants ne permettait pas souvent ce genre de loisirs.

 

L'ami public n°1 - SVP Disney - Monsieur cinéma - Mardi cinéma - L'ami public n°1 - SVP Disney - Monsieur cinéma - Mardi cinéma -
L'ami public n°1 - SVP Disney - Monsieur cinéma - Mardi cinéma - L'ami public n°1 - SVP Disney - Monsieur cinéma - Mardi cinéma -

L'ami public n°1 - SVP Disney - Monsieur cinéma - Mardi cinéma -

Et puis avec l'adolescence est venu le temps des émissions sur le cinéma. Il y en eut plusieurs déclinées avec des titres différents, mais j'ai retenu ces deux-là qui sont bien inscrites dans mes souvenirs. Ce sont ces émissions qui m'ont donné le goût du cinéma... perdu maintenant que ces salles sont envahies des bruits du pop-corn qui fait schrikkkk quand tu fouilles dans la boîte et schrakkkk quand tu le manges (horrible !!!!!) et des téléphones portables que personne n'éteint car tout le monde attend un coup de fil trèèèèès important !

Bouh ! Allez, replongeons avec délice dans ces instants de nostalgie...

Bien sûr, je ne vais pas oublier de vous citer d'autres émissions ou séries que vous reconnaîtrez sûrement . On commence avec " Bonne nuit les petits ". J'ai toujours dans l'oreille la petite ritournelle du générique et la grosse voix de Nounours. Ensuite " Le manège enchanté " dont je possède toujours la petite figurine de Margote. Pollux m'agaçait avec sa voix à l'accent anglais, mais j'adorais Zébulon (tournicoti tournicota).
 

J'ai découvert ensuite " Belle et Sébastien ". Une série qui a donné envie à tous les enfants d'avoir un chien des Pyrénées. Mais ce n'est resté qu'un rêve.


Plus tard, je suis devenue petit rat d'opéra grâce à " L'âge heureux ". Oui enfin, j'ai bien fait deux ou trois années de danse classique mais franchement, ce n'était pas mon truc. J'étais plus douée pour regarder cette série que pour mettre en application tous ces petits pas. Mais qu'est-ce que j'ai aimé retrouver Delphine Desyeux dans ce rôle et qu'est-ce que j'ai pu détester la jalouse Julie qui voulait subtiliser le rôle de Galatée à celle-ci. Que d'émotions dans nos coeurs de petites filles !

Et la photo que j'ai choisie pour cette dernière série, est le summum pour moi : grimper sur le toit de l'Opéra ! De nos jours, le fonds serait vert et les petites comédiennes feraient semblant de marcher sur ce toit... Quelle aventure alors !

Quand j'étais petite...Quand j'étais petite...
Quand j'étais petite...Quand j'étais petite...

Et puis, il y eut l'inoubliable " Belphégor " ! Une série policière qui nous faisait dresser les cheveux sur la tête. A l'époque, les musées n'étaient pas attirants comme aujourd'hui. C'étaient plutôt des salles sombres et poussiéreuses. Nous n'y allions guère et encore moins depuis que nous savions que dans celui du Louvre, un fantôme y régnait... Brrrrrr !

 

 

 

Bien sûr, j'aurais pu évoquer : " Thierry la fronde - Les aventures de Saturnin..."
Mais vous, qu'avez-vous retenu ?

 

Vous avez compris, je reviendrai hanter vos souvenirs. La prochaine fois, je me pencherai sur les films de notre enfance. Alors si vous avez des anecdotes à ce sujet, envoyez-les moi, je me ferai un plaisir de les partager.... En attendant prenez soin de vous...

Toutes les photos proviennent de différents sites d'Internet (dont l'INA). Merci pour tout !

Commenter cet article

écureuil bleu 22/07/2017 08:51

Bonjour Mimi. Je me suis complètement retrouvée dans ton évocation desdébuts de la télévision. J'ai écrit moi aussi des articles sur ce sujet : http://www.unebonnenouvelleparjour.com/article-32858619.html et http://www.unebonnenouvelleparjour.com/article-des-nouvelles-du-jeune-fabre-51182055.html.. Je me souviens de l'Age heureux, de Belle et Sébastien, de Polly, d'histoires sans paroles. Bonne journée !

ellerium 08/11/2016 18:52

séquence nostalgie que ton article, toute mon enfance. Mon grand-père est le premier à avoir eu la télé dans son village, et donc comme on habitait à côté, nous aussi ! et puis après il les réparait.
tout me parle donc ! te souviens-tu de Janique Aimée aussi, de Joe chez les abeilles, poly et que sais-je encore... j'en oublie !

Mimi 09/11/2016 08:55

Janique Aimée ? Le nom me parle mais je n'arrive pas à l'associer à une émission. J'irais voir sur le net. Quant aux autres, oui je m'en souviens. Mais je suis sûre que moi aussi beaucoup m'échappent encore...

yannn 02/11/2016 19:04

Oui, l'évocation de ces souvenirs me plaît au plus haut point............
J'ai les même références, plus ou moins, et je m'en inspire pour proposer des extraits à notre petite fille qui sera en mat sup, l'an prochain ..................... Mat sup, tu l'auras compris, maternelle supérieure ............... Pour ma part, je rajouterai Zorro, version en N & B, que j'allais voir chez un ami, le jeudi à cette époque. ........... Et ça repasse en boucle sur la trois, et en couleurs reconstituées.............. Une centaine d'épisodes. .......... Il y a 35 ans encore j'aurai pu jouer le rôle de " Don Diégo de la Véga", maintenant, c'est plutôt "Sergent Garcia .......... !!! ..... Je suivrai avec intérêt tes prochains articles évoquant ce passé encore très présent chez nous. ...... A très bientôt. Yann ..

Mimi 02/11/2016 19:18

Tu me fais rire avec tes 35 ans de moins... Mais peut-être reconnaîtras-tu la chanson (avec l'accent siouplait) : Tou n'as pas changé
Tou es toujours ce jeune homme de Strasbourg
Qui nous chantait des romances
Qui inventait des mots fléchés
Qui nous faisaient voyager,
Tou n'as pas changé

Allez Yann, tout ça c'est dans la tête !

yannn 02/11/2016 18:52

Oui, en mots du mercredi, tu as fait un super parcours.
Pour le N°5, une petite aide ......
Le monde du ballon ovale.
A plus. Yann

http://clippss.free.fr/sport/rugby/3%20(18).gif

Mimi 02/11/2016 19:05

Merci Yann pour ton aide !

Quichottine 02/11/2016 11:02

Nous avons les mêmes souvenirs. :)
Mais je n'ai jamais pris de cours de danse. :(
Merci pour ces beaux retours en arrière.
Bisous et douce journée.

Mimi 02/11/2016 13:23

Oh qu'ils étaient difficiles ces cours de danse ! Ce n'était vraiment pas une partie de plaisir. Heureusement, la perspective du spectacle de fin d'année me donnait de l'entrain.
Belle journée Quichottine !