Pas très loin de Bayonne...

Publié le par Mimi

Aujourd'hui, je vous emmène visiter deux petits villages situés à quelques kilomètres de Bayonne. Ce sont deux bastides. Bastide, ici n'est pas la grosse maison provençale que vous connaissez, non, elle a pour sens ville nouvelle construite aux XIIIe et XIVe siècles pour répondre à une expansion commerciale. .

La première se situe dans les Pyrénées atlantiques (64), La Bastide-Clairence et la seconde est nichée dans les Landes (40), Saint-Justin.

Prenez votre pèlerine et chaussez vos sabots, nous remontons dans le passé. Premier arrêt donc, la Bastide-Clairence.

Une place rectangulaire bordée d'arcades...Une place rectangulaire bordée d'arcades...Une place rectangulaire bordée d'arcades...

Une place rectangulaire bordée d'arcades...

La Bastide-Clairence est construite le long d'une rue principale qui part de la rivière (la Joyeuse) et des ruelles adjacentes coupent celle-ci.

L'église du XIVe siècle est une église basque à tribunes en bois (elles étaient réservées aux hommes) et son plafond est composé de 72 caissons en staff.
De plus, le préau qui entoure l'église, est pavé de dalles funéraires. Celles-ci sont toujours utilisées mais seulement pour les descendants des premières familles.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption, vues intérieures avec tribunes et bénitier taillé dans la pierre et vue extérieure du préau.
Eglise Notre-Dame de l'Assomption, vues intérieures avec tribunes et bénitier taillé dans la pierre et vue extérieure du préau.Eglise Notre-Dame de l'Assomption, vues intérieures avec tribunes et bénitier taillé dans la pierre et vue extérieure du préau.
Eglise Notre-Dame de l'Assomption, vues intérieures avec tribunes et bénitier taillé dans la pierre et vue extérieure du préau.Eglise Notre-Dame de l'Assomption, vues intérieures avec tribunes et bénitier taillé dans la pierre et vue extérieure du préau.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption, vues intérieures avec tribunes et bénitier taillé dans la pierre et vue extérieure du préau.

Vues du village. Le lavoir est situé à l'extérieur de la ville.Vues du village. Le lavoir est situé à l'extérieur de la ville.
Vues du village. Le lavoir est situé à l'extérieur de la ville.Vues du village. Le lavoir est situé à l'extérieur de la ville.

Vues du village. Le lavoir est situé à l'extérieur de la ville.

Attention, retour vers le passé, deuxième étape !

Nous quittons maintenant le département des Pyrénées Atlantiques pour rejoindre celui des Landes. Cette fois-ci, la visite sera très courte. En-effet la bastide Saint-Justin est très petite et peu de bâtiments sont encore en place.

En nous promenant, nous avons constaté qu'il restait des vestiges de remparts et un ancien bâtiment qui devait servir de tour de guet ou de défense car il ne possédait quasiment pas de fenêtre, mais le mauvais temps nous poursuivait et l'APN est resté à l'abri...

D'après les panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours, cette ancienne bastide était une commanderie.

Pas très loin de Bayonne...Pas très loin de Bayonne...Pas très loin de Bayonne...

La visite est terminée. J'espère que vous aurez eu plaisir à la faire en ma compagnie. Et comme on dit, n'oubliez pas le guide...

Laissez un petit commentaire !

 

Prochain voyage : destination le Gers.

Publié dans Détours en France

Commenter cet article

Gomez Victoria - Lynn 27/10/2016 18:54

c'est très beau ; je ne connais pas mais ton reportage donne envie d'y aller; bisous

Mimi 27/10/2016 19:27

Voilà une douce parole, merci ! À bientôt...

yannn 27/10/2016 11:55

Oui, les bastides, j'aime beaucoup. Même si je les connais peu ou pas.
Je les croise sur vos blogs, et je m'en réjouis.
Je retiens, une architecture qui fait la part belle aux commerces.
Souvent construite en pays ensoleillé, les arcades apportaient de l'ombre, et de la place pour exposer les marchandises.
Le préau aussi me plait. Il longe toute l'église, et il est assez large. Un caquetoir peut être, où on discute vente et achats de bestiaux ......
Merci et bravo pour tes mots du mardi, mercredi. Tout juste, tout trouvé, il fallait le faire. Une perf!
Amicalement. Yann

Mimi 27/10/2016 13:24

Non, le préau de l'église est un cimetière aussi. Ici sont enterrés les descendants des anciennes familles de la ville...

L'Espigaou 27/10/2016 10:31

Non seulement j'ai eu du plaisir à te suivre dans ces visites mais j'ai appris que ces extensions s'appelaient des bastides.
A Uzes il y a ces mêmes extensions sous lesquelles les marchands sortent leurs étals dans la journée.
Passe une belle journée
Bisous
Maryse

Mimi 27/10/2016 13:21

Je connais bien Uzes qui se situe pas très loin de chez nous. C'est une bien jolie ville dont j'ai fait quelques photos. Un jour, j'en proposerai quelques unes. D'ailleurs dans quelques jours, j'y retourne avec de la famille...

lemenuisiart 26/10/2016 19:06

C'est une très belle découverte

Mimi 26/10/2016 19:39

Chacun son tour d'emmener l'autre à la découverte des beaux sites de France...

Bernieshoot 26/10/2016 17:55

L'architecture des maisons est vraiment typique

Mimi 26/10/2016 19:38

Très caractéristique en-effet. Oserais-je : on la reconnaîtrait même les yeux fermés ? Oui j'ose !