Petits papiers

Publié le par Mimi

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler chiffon. J'aurais pu, il a un certain rapport avec mon sujet. Non aujourd'hui, je vais vous parler papier.

J'adore le papier. J'en collectionne ! Comment ça ? Non, non, non, pas des rames de papier ! Mais des petits papiers faits à la main, à l'ancienne.

Où je les trouve ? Et bien sur les marchés artisanaux ou en visitant d'anciens moulins à papier. Il existe encore des (rares) artisans qui confectionnent avec des vieux tissus (les voilà mes chiffons, surtout en lin) du papier.

Bon, je pourrais vous expliquer clairement à peu près la confection du papier, mais ce que j'ai surtout retenu ce sont les difficiles conditions de travail de ces artisans, toujours dans le froid et l'humidité. En fait, le mieux, c'est que vous alliez à leur rencontre, ils vous parleront avec passion de leur art.

J'aime aussi les papiers troués. Vous connaissez la chanson : Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous... Sauf que pour ceux-ci, il ne faut pas de poinçonneuse, il faut un cutter ou une paire des ciseaux.

Je suis, depuis quelque temps déjà, le blog de Stéphanie Miguet, une artiste dans l'art du découpage. Avec ses petits outils, elle découpe des silhouettes, elle crée des tableaux champêtres, des intérieurs d'immeubles, etc. Allez lui rendre visite, vous comprendrez alors tout l'attachement que j'ai pour ses réalisations. Elle expose son travail dans divers lieux. Et dernièrement, j'ai eu l'occasion de voir de mes propres yeux son travail, ainsi que le travail autour du papier d'autres artistes dont les noms figurent sur l'affiche.

Je me tais et vous laisse découvrir quelques objets de papier découpés, estampés, collés, ajourés...

L'entrée de l'expo et les silhouettes de Stéphanie Miguet. Autre découpage.L'entrée de l'expo et les silhouettes de Stéphanie Miguet. Autre découpage.L'entrée de l'expo et les silhouettes de Stéphanie Miguet. Autre découpage.

L'entrée de l'expo et les silhouettes de Stéphanie Miguet. Autre découpage.

Villes de papier et Livres découpésVilles de papier et Livres découpés
Villes de papier et Livres découpésVilles de papier et Livres découpés

Villes de papier et Livres découpés

Petits formats...Petits formats...Petits formats...

Petits formats...

Découpage et estampageDécoupage et estampage
Découpage et estampageDécoupage et estampage

Découpage et estampage

Et avec du papier, on peut également confectionner ça...

Et puis, puisqu'on est toujours dans le découpage, j'ai reçu également, de la part d'une amie de mon groupe de lecture, ce très joli livre. Elle m'a dit en me l'offrant : "j'ai pensé à toi en le voyant". Je crois que ses paroles m'ont encore plus touchée que son présent...

Les photos ne sont pas jolies, mais le livre est magnifique, entièrement découpé, sur une longue page qui se replie.

Le petit chaperon rougeLe petit chaperon rouge
Le petit chaperon rougeLe petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge

Avant de vous quitter (j'ai été bavarde aujourd'hui), je voulais encore vous présenter un blog auquel je viens juste de m'abonner et dont le sujet est le papier, mais pas que... Il s'agit du blog :le petit peuple de papier. C'est un blog qui m'enchante, me touche, et me transporte vers l'enfance.

Et parce qu'en France, tout finit par une chanson, en voici une très connue sur les papiers : Laissez parler Les p'tits papiers A l'occasion Papier chiffon Puissent-ils un soir Papier buvard Vous consoler

A bientôt...

Publié dans Des trucs en plus...

Commenter cet article

missfujii. 13/07/2016 09:30

Quel beau reportage Mimi, et tes photos sont vraiment chouette. Connais tu Fontaine de Vaucluse et les moulins de vallis clausa, on y fabrique du papier à la main comme au XVe siècle ?

Mimi 13/07/2016 09:41

Merci Miss. Je connais ce joli petit village, que nous avons traversé, mais pas le moulin. Une visite prochaine à faire. Tant mieux, j'aime beaucoup ce petit coin de Provence.

Mon arbre aux violettes 11/07/2016 21:29

Moi aussi j'adore le papier ! On peut faire tellement de choses étonnantes avec ! J'aime beaucoup le blog de Stéphanie ! Merci pour le partage !

Mimi 11/07/2016 22:57

Je suis ravie que tu aies apprécié le blog de Stéphanie. Quel travail de patience, n'est-ce pas ?

Quichottine 04/07/2016 22:07

Sourire... une fois de plus, je constate que nous avons beaucoup en commun. J'adore ces petits papiers, les oeuvres d'art en papier découpé, et la chanson de Régine, évidemment.
Merci, Mimi.
Passe une douce soirée.

Mimi 05/07/2016 00:08

Je suis ravie de savoir que cette passion est commune. Passe aussi une douce soirée. A l'heure qu'il est une douce nuit...

Caroline 04/07/2016 20:12

C'est le genre d'art que j'apprécie beaucoup ! Je vais aller voir les deux blogs que tu nous proposes :)

Mimi 05/07/2016 00:09

Ils vont te transporter dans un monde très proche que tu viens juste de quitter... Belle nuit Caroline

Nell 04/07/2016 17:54

J'ai déjà fait plein de trucs en papier. J'adore!!! c'est une chose qu'on a sous la main, entre les pubs et le reste y'a qu'à imaginer. Tu verras demain, j'ai une création, enfin une transformation ou plutôt une réhabilitation...enfin tu verras bien. Bises

Mimi 05/07/2016 00:10

Tiens, tiens, qu'as-tu encore inventé ?