Retour en Aveyron

Publié le par Mimi

Retour en Aveyron

Il y a quelques mois, nous étions partis visiter une partie de l'Aveyron, mais le mauvais temps avait écourté notre séjour. Malgré tout, les couleurs d'automne nous avaient régalés. Si vous souhaitez vous remémorer cette visite, c'est ici.

Cette fois-ci, le temps était avec nous. Pas le grand beau soleil non, mais des températures agréables et du vent (bon beaucoup de vent). Mais rien ne nous a empêchés de faire le circuit prévu : les remparts du Larzac.

Nous sommes entrés de plein pied dans l'Histoire, celle des Templiers (ordre créé en 1120) et Hospitaliers (création en 1113). Moines-soldats dont la vocation était de secourir et d'héberger les pèlerins se rendant au tombeau du Christ à Jérusalem.

Notre première visite : La Couvertoirade. Les templiers y ont bâti un château au pied duquel les villageois se sont installés. Plus tard, des remparts furent construits. On peut les visiter. De là-haut les paysages sont sublimes et la vue sur le village permet de mieux situer l'église, les maisons, etc.

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant sur celles-ci.Vous pouvez agrandir les photos en cliquant sur celles-ci.
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant sur celles-ci.Vous pouvez agrandir les photos en cliquant sur celles-ci.

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant sur celles-ci.

Retour en AveyronRetour en AveyronRetour en Aveyron

Après un bon pique-nique bien mérité (poulet grillé au barbecue, salade de quinoa, feta et amandes du blog de Karen, dont je vous parlerai un de ces quatre car j'y pioche souvent d'excellentes recettes), nous sommes repartis sur la route en direction de La Cavalerie.

C'est un village qui a été créé par les Templiers. Il a été réhabilité de façon remarquable (presque trop à mon goût). Si le cœur vous en dit, vous pouvez également faire le tour des remparts.

Retour en AveyronRetour en Aveyron

Ensuite, nous attendait Sainte-Eulalie-de-Cernon, commanderie qui a quasiment conservé tous ses bâtiments. Le village est entouré de tours et de murailles. La place, la fontaine et l'église romane vous permettront de faire un agréable retour vers le passé.

Le Viala du Pas de Jaux est un tout petit village qui possède la tour, la plus grande de l'Aveyron. Elle était destinée à servir de refuge à la population et à stocker les céréales. Elle a été bâtie par les Hospitaliers au XVe siècle. Six étages sont à monter si vous souhaitez admirer les paysages du Larzac depuis la terrasse entourée de mâchicoulis...

La deuxième photo a bien sûre était prise dans l'église romane. La troisième est celle du Viala du Pas de JauxLa deuxième photo a bien sûre était prise dans l'église romane. La troisième est celle du Viala du Pas de JauxLa deuxième photo a bien sûre était prise dans l'église romane. La troisième est celle du Viala du Pas de Jaux

La deuxième photo a bien sûre était prise dans l'église romane. La troisième est celle du Viala du Pas de Jaux

Enfin, nous terminons notre circuit par la visite d'un petit village (un autre me direz-vous et vous aurez raison) : Saint-Jean d'Alcas. C'est mon préféré ! J'ai été très touchée par ce village miniature entouré de fortifications. Il a été rénové par des particuliers, passionnés d'histoire et de vieilles pierres. Il est inhabité mais certains bâtiments sont ouverts au public.Et si vous voulez en savoir plus, le syndicat d'initiative est juste face à l'entrée de ce petit bijou.

Retour en AveyronRetour en Aveyron

Vous l'aurez compris, le but de cette petite chronique n'est pas de vous montrer toutes les photos que nous avons prises, ni de vous abreuver de tous les commentaires historiques de ce parcours (situé dans le Sud-Aveyron), mais de vous donner l'envie d'y aller...

Ai-je réussi ?

Et bien, si vous lisez la suite de notre séjour en Aveyron dans les jours qui viennent, c'est gagné ! Parce que quand il n'y en a plus, il y en a encore !

Publié dans Détours en France

Commenter cet article

lemenuisiart 19/05/2016 19:00

Un choix fabuleux , j'aime beaucoup

Nell 18/05/2016 15:12

Ah!! Il y aurait-il possibilité à présent? Oui, ça à l'air de marcher. Bon alors comme je te l'ai dit superbe circuit et des coins comme je les aime. Bel après-midi, Mimi.

manou 18/05/2016 13:59

Oui tout a fait je ne connais pas cette partie là de l'Aveyron...Et j'ai tout à fait envie d'y aller. Mais dis- moi en attendant...je t'en prie...je veux encore des photos !

missfujii 18/05/2016 07:34

C'est très beau tout ces villages de l'Aveyron, je ne manquerais pas la suite de ta chronique. Bonne journée Mimi

Bernieshoot 18/05/2016 07:32

C'est une région agréable pas très éloigné donc des visites régulières