Une ville d'artIstres

Publié le

Une ville d'artIstres

Je suis abonnée au blog de Missfuji depuis quelques temps déjà. Son dada c'est la photo. Enfin, un de ses dadas. Elle multiplie les défis-photos : scène de rue, toy day, photo du dimanche, etc. Mais, il y en a un qui a retenu plus particulièrement mon attention : ma ville. Grâce à ses clichés, elle nous invite à la suivre et à découvrir les multiples facettes de sa cité (natale ?).

Istres n'est pas très loin de chez moi (Montpellier). Alors, je me suis dit qu'il serait parfaitement possible de m'y rendre sur la journée. Alors un matin, ni une, ni deux, nous (mon homme et moi) nous décidons de partir à l'aventure. Si quand on ne connaît pas, c'est l'aventure !

Allions-nous nous perdre dans les petites rues d'Istres, nous noyer dans l'étang de l'Olivier, croiser un rhinocéros, avaler une arête en dégustant un plat de poisson ? Ha, vous commencez à vous dire que tout compte fait, l'aventure n'est pas loin... Et bien, nous en avons pris plein les mirettes et pour pas un rond (bon, sauf le resto).

Alors, ami(e) voyageur, fais comme nous, prends ton appareil photo et cours (pas obligé) admirer toutes les splendeurs d'Istres, car Istres est une ville d'art à ciel ouvert. La preuve...

Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci. Peut-être pas sur celle du rhinocéros. Quoique !Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci. Peut-être pas sur celle du rhinocéros. Quoique !
Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci. Peut-être pas sur celle du rhinocéros. Quoique !
Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci. Peut-être pas sur celle du rhinocéros. Quoique !Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci. Peut-être pas sur celle du rhinocéros. Quoique !Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci. Peut-être pas sur celle du rhinocéros. Quoique !

Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci. Peut-être pas sur celle du rhinocéros. Quoique !

Vous avez reconnu sans problème : les colonnes Buren, une partie des animaux du parc Art Zoo avec l'éléphant de l'artiste Skunk Dog et le rhinocéros de Lartmada. (Pour le rhinocéros, pas d'inquiétude, nous l'avons contourné, nous sommes passés... par derrière, il ne nous a pas vus. Quelle aventure !), les écritures de Ben, les oursins flottants de Daniel Zanca. Et pour les artbribus, je vous conseille de vous rendre sur le blog de Missfuji, mes photos sont ratées.

Bon, si vous êtes fin observateur, vous aurez certainement remarqué l'intrus... Je le répète, l'aventure est partout, il suffit de faire attention où l'on pose les pieds.

Voilà pour le côté contemporain. Mais Istres est aussi une ville au riche patrimoine ancien datant du Moyen-Age. Alors, on suit le guide...

Une ville d'artIstres
Une ville d'artIstres
Une ville d'artIstres
Une ville d'artIstres
Une ville d'artIstres
Une ville d'artIstres
Une ville d'artIstres

C'est beau une ville, et pas seulement la nuit. Voici d'autres clichés qui vous emmèneront ailleurs : une façade d'HBM (anciennes HLM) de 1930, Istres vue de l'église Notre Dame de Beauvoir (et la vue est belle !), puis les bateaux du petit port des Heures claires (enchanteur le nom, n'est ce pas ?) et enfin une vue spéciale du resto où nous nous sommes régalés.

Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci.Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci.
Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci.
Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci.Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci.

Pour agrandir les photos, cliquez sur celles-ci.

Une ville d'artIstres

Et puis pour finir, je dédicace cette dernière photo à Missfuji, elle aurait pu participer au défi "scène de rue".

Je te remercie infiniment, chère Sabine, pour nous avoir embarqués dans ton monde. Nous n'avons pas tout vu, loin de là. C'est promis nous reviendrons...

Et comme on dit toujours : n'oubliez pas le guide et bien c'est par !

Publié dans Détours en France

Commenter cet article

covix 02/05/2016 21:58

Un beau partage.
@mitié

Mimi 02/05/2016 22:55

Merci pour ta visite et à bientot...

Nell 02/05/2016 17:52

Superbe ville, Mimi, que je découvre car je ne connais pas du tout. mes pas m'y guideront un jour, c'est sûr.Et puis Miss en parle si bien. Bises et à bientôt

Mimi 02/05/2016 19:28

Il y a tant à voir dans notre beau pays. Ce week-end, nous retournons en Aveyron. Nous allons dans le même coin que cet automne, mais les couleurs du printemps rendront certainement le paysage méconnaissable. A bientot Nell.

manou 02/05/2016 09:02

Super ta découverte de cette ville du Sud si chère à MissFuji et que je connais aussi...pour y avoir travaillé plusieurs années. J'aime surtout la vieille ville et l'arrivée par les bords de l'étang de Berre, dont je ne me lassais jamais. C'est vrai que depuis bientôt 10 ans que je l'ai quittée la ville a bien changé et il faudrait que j'y retourne pour la (re)découvrir !

Mimi 02/05/2016 12:35

Ravie de te la faire redécouvrir en compagnie de MissFujii. J'ai un très bon guide...

danièle 02/05/2016 08:03

j'arrive de chez MissFuji, c'est vrai qu'elle donne très envie de partir à la découverte de sa ville,
tes photos sont vraiment superbes, merci de ce beau reportage
bonne journée
danièle

Mimi 02/05/2016 08:09

Merci d'avoir fait le déplacement jusqu'ici. Maintenant, il faut aller à Istres... Belle journée !

CathyRose 27/04/2016 20:58

Bon alors moi je n'aime pas le côté contemporain, par contre le côté médiéval me plaît beaucoup ! Il est juste dommage que ce soit si loin de chez moi ...
Belle soirée, bisous !
Cathy

Mimi 28/04/2016 00:31

Les voyages forment la jeunesse et pas seulement. Alors peut-être que tes pas te guideront un jour par ici...