ParapléJack de Fabcaro

Publié le

ParapléJack de Fabcaro

J'ai fait la connaissance de Fabcaro avec ZaÏ ZaÏ ZaÏ Zaï (référence à la chanson de Joe Dassin "Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline, de l'attendre avec un petit bouquet d'églantines,.. ), critique que vous pouvez retrouver sur mon blog. J'ai aimé son sens de la dérision et sa folie, donc je poursuis ici ma connaissance de ce dessinateur et auteur. Et là, changement total d'univers !

ParapléJack de Fabcaro

Que feriez-vous si vous étiez paraplégique ?

Ah, j'en vois déjà quelques-uns qui se sauvent, d'autres qui détournent la tête, d'autres qui font l'effort de s'arrêter pour en savoir un peu plus et d'autres enfin pour qui le handicap n'est pas un tabou.

ParapléJack a une vie follement remplie. Il fait du marathon, nage, danse, drague, va au resto, rencontre des amis... Mais ParapléJack est soudé à son fauteuil roulant et se retrouve souvent dans des situations pas tibulaires mais presque (comme dirait l'ami Coluche).

Fabcaro a pris le risque, oui le risque, de faire tout un album à la gloire des handicapés. Inhabituel non ? A travers ses strips, il fait l'éventail de tout ce à quoi un handicapé devrait renoncer, mais pas ParapléJack, et ce évidemment sur le ton de l'humour. Alors oui, on rit franchement parfois, on rit jaune souvent, on rit de façon gênée quelquefois... Car, il fait bien l'avouer si Fabcaro a eu le mérite de nous montrer la vie d'un paraplégique de façon ludique, il n'en reste pas moins vrai que l'on éprouve une sorte d'ébahissement devant la difficulté quotidienne que rencontrent ces personnes dans tous les actes de la vie. Mais ne vous y trompez pas, derrière le cynisme de Fabcaro se cache une grande humanité.

Comme le dit si bien le beau proverbe : " Tu dois accepter la vie telle qu'elle se présente mais mieux vaut faire en sorte qu'elle se présente comme tu veux qu'elle soit".

ParapléJack de FabcaroParapléJack de Fabcaro

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 27/12/2015 20:52

Je serais curieuse de lire cette BD. Merci Mimi de nous en avoir parlé.

Mimi 27/12/2015 22:36

Avec plaisir...

pol 27/12/2015 00:48

je crois que "beaucoup" se mettent à la place des handicapés surtout sur les places de parking réservées::)))))))))))

Mimi 27/12/2015 08:38

Qu'il est bon de rire dès le matin ! Ta remarque est tellement vraie et judicieuse.

Nell 23/12/2015 11:00

C'est vrai que l'on ne se met pas suffisamment à la "place" des handicapés et je comprends leurs désarrois devant des situations gênantes que ce soit dans le regard des autres ou devant les difficultés de la vie qu'ils doivent avoir. C'est très bien qu'un auteur se "charge", avec humour, de nous montrer toutes ces facettes: et il y en a... Bonne, très bonne journée, Mimi et gros poutous.

Mimi 23/12/2015 11:47

bonne journée Nell...

Bernieshoot 23/12/2015 07:47

Une bd sur un sujet dérangeant c'est intéressant

Mimi 23/12/2015 09:05

En voilà une qui change l'horizon...

missfujii 23/12/2015 07:44

Faire rire autour de la paraplégie et du handicap, c’est un sacré pari !

Mimi 23/12/2015 09:04

Il faut désacraliser le regard autour du handicap, alors oui c'est un beau pari.