Au creux de mon arbre de Britta Teckentrup

Publié le

Au creux de mon arbre de Britta Teckentrup

Quel bel album ! Les couleurs sont magnifiques, les dessins naïfs et tendres et le petit peuple qui habite mon Arbre s'aventure au fil des pages et des saisons dans tous les creux et abris de celui-ci.

Au creux de mon arbre de Britta Teckentrup

Tout commence par la fin de l'hiver et l'apparition de Hibou qui doucement sort de son long sommeil. La végétation alentour est rare et encore couverte de neige. Puis au fur et à mesure que le temps passe, les saisons s'installent. Au fil des pages, les couleurs changent et deviennent de plus en plus soutenues et exubérantes. Les locataires de mon Arbre s'invitent à tour de rôle dans ses branches et son feuillage : mon Arbre possède de multiples découpes pour les accueillir. Les dessins s'enrichissent et explosent de couleurs pour ensuite retourner vers un apaisement des couleurs et du décor végétal.

C'est le cycle des saisons et du temps qui passe expliqués aux enfants, et les découpes dans mon Arbre permettent de rendre le récit vivant grâce à l'apparition des petits animaux qui cohabitent avec lui. Les textes sont courts et emplis de poésie. Ici tout n'est que murmure et douceur au plus chaud de l'été comme au cœur de l'hiver...

Ce livre est proposé pour les enfants de 2 à 6 ans. Je remercie les éditions Hatier de m'avoir envoyé ce magnifique album et d'avoir compris que l'enfance ne m'avait pas quittée...

Au creux de mon arbre de Britta TeckentrupAu creux de mon arbre de Britta Teckentrup

Publié dans Livres

Commenter cet article

titoulematou 16/01/2016 19:05

bien tentant pour mes élèves de maternelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mimi 17/01/2016 00:44

C'est un très bel album, pas d'hésitation !

pol 29/11/2015 16:41

idéal à la veille de la cop 21

Mimi 29/11/2015 18:23

Je n'irais pas jusque là, mais ça peut être un début...

Nell 28/11/2015 10:29

J'adore ce genre d'album. C'est tout rond, tout en douceur et les couleurs sublimes. Un beau livre pour mes petits-enfants. Merci, Mimi et à bientôt.

Mimi 28/11/2015 16:39

Avec plaisir...