Gâteau mouillé aux citrons entiers

Publié le

Gâteau mouillé aux citrons entiers

Et oui, dans ce gâteau, on dévore le citron en entier : jus, pulpe, écorce, pépins. Ah non, pas les pépins tout de même. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve qu'il y a de plus en plus de pépins dans les citrons. Bizarre non ?

Ceci dit, je vous laisse méditer et me donner vos conclusions plus tard. En attendant, si je vous propose ce gâteau aujourd'hui, c'est d'abord parce que je trouve le goût sublimissime et aussi parce j'ai accepté de participer au défi culinaire initialisé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande, il y a quelques mois. Ce défi en est à son huitième tournoi et cette fois-ci la marraine en est Corinne du blog Mamou & Co. C'est donc Corinne qui a choisi l'ingrédient de ce défi : le citron.

Gâteau mouillé aux citrons entiers

Donc pour ce gâteau à la texture un peu mouillée, il vous faut :
- 2 beaux citrons bio ou non traités
- 6 œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g d'amandes en poudre
- 1 sachet de levure chimique

La veille, lavez vos citrons (n'hésitez pas à les savonner et à bien les rincer. C'est ce que je fais avec tous les agrumes quand j'ai besoin de leur écorce).

Déposez-les dans une casserole et recouvrez-les d'eau froide.

Portez à ébullition et laissez frémir pendant environ une heure. Les citrons doivent être tendres lorsque vous appuyez dessus. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Réservez.

Gâteau mouillé aux citrons entiers

Le jour même, préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.
Coupez les citrons en morceaux et retirez les pépins (les fameux pépins !).
Récupérez le jus et mixez le tout pour obtenir une purée, la plus lisse possible.

Mélangez les œufs, le sucre, la poudre d'amandes et la levure. Ajoutez la purée de citrons. Le mélange est un peu liquide, c'est normal.

Versez la préparation dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Si le dessus commence à trop brunir, recouvrez-le d'une feuille de papier alu.

Laissez refroidir complètement avant de démouler. Recouvrez de sucre glace si vous le souhaitez et ensuite dégustez. Sentez-vous cet arôme ? Goutez-vous ce citron au parfum sublimé ? Et cette texture molle, presque mouillée ? Chez nous, ce gâteau fait l'unanimité et ne tient pas la journée.

J'ai déjà testé cette recette avec des oranges et des clémentines, mais c'est dans sa version aux citrons qu'il est le meilleur !

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nell 22/10/2015 17:05

je pense que je vais adopter à vie moi-aussi. Bises et à plus.

Mimi 28/10/2015 18:05

Oui et en plus c'est très facile à faire.

Sandrine J. 19/10/2015 14:09

Je vais tenter d'observer l'évolution des pépins pour contribuer à ton enquête. Mais qu'importe les pépins, pourvu que je teste ce gâteau fort appétissant le plus rapidement possible !!!

Mimi 19/10/2015 14:17

Attention, quand on teste, on adopte à vie !

Petitesoeur 19/10/2015 13:42

Moi aussi je trouve beaucoup de pepins ds es citrons. Ta recette semble delicieuse , je vais la tester. Jefais un délicieux gâteau à l orange, je t envoie la recette. Tu m en diras des nouvelles si tu aimes l orange bien sûr.

Mimi 19/10/2015 14:16

Recette délicieuse et facile à faire. Tu m'en diras des nouvelles ! J'attends ta recette à l'orange...
Bisous

sotis 19/10/2015 13:13

je suis comme toi je trouve qu'il y a beaucoup de pépins dans les citrons!!! en attendant de résoudre ce mystère je te pique une part de ce délicieux cake!!! bisous

Mimi 19/10/2015 13:26

Hélas, chez nous, il n'en reste déjà plus...

Corinne / Mamou and Co 19/10/2015 13:12

Alors ça, c'est épatant, je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait utiliser le citron en entier comme ça !! Les zeste, oui, le jus, bien sûr, mais l'écorce quand ils ne sont pas confits pendant des heures dans le sucre, tu m'interpelles ! Merci Mimi pour cette recette et à jeudi pour le récap :) Bonne journée

Mimi 19/10/2015 13:25

Et oui, c'est ce qui rend la texture de ce gàteau si particulière ! Quand on le mange, on a l'impression de croquer dans le citron mais sans l'acidité, juste le plaisir du goût.
Bonne journée à toi aussi et à jeudi.