Plupart du temps, 1915-1922 de Pierre Reverdy

Publié le

On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux.

Plupart du temps, 1915-1922 de Pierre Reverdy

C'est Philippe du blog http://lalettrie.over-blog.com/ qui m'a fait ressortir ce livre de ma bibliothèque. Une petite plongée en poésie est toujours un moment de détente.

Pierre Reverdy est l'un des inspirateurs du surréalisme et côtoie de nombreux artistes : Braque, Matisse, Apollinaire...
Ami de Picasso, admirateur de son travail mais non de son comportement, Reverdy fuit les mondanités parisiennes. Ne supportant pas l'alliance de l'argent et de l'art, il se réfugie, avec sa femme, près de l'abbaye de Solesmes où il vit dans un grand dénuement.

Il s'affranchit des codes de la poésie (rimes, alexandrins, sonnets) et ses poèmes s'allègent de toutes les normes d'alors. Il veut que de sa poésie ne demeure que l'essentiel.

Et c'est vrai que sa poésie ne se donne pas au premier coup d’œil. C'est grâce à une seconde lecture de cet ouvrage que j'ai pu savourer toute la magnificence de ses écrits.

Mélancolie, tristesse, noirceur parfois, ces écrits n'ont pas de thème réjouissant ou tapageur. Ils sont le reflet de la réalité. Réalité ? Apparence de la réalité ? En tout cas, leur résonance vous happe, vous bouleverse parfois aux larmes, vous explore l'âme. Vous font vibrer tout simplement.

S'arrêter devant le soleil
Après la chute ou le réveil
Quitter la cuirasse du temps
Se reposer sur un nuage blanc
Et boire au cristal transparent
De l'air
De la lumière
Un rayon sur le bord du verre
Ma main déçue n'attrape rien
Enfin tout seul j'aurai vécu
Jusqu'au dernier matin

Sans qu'un mot m'indiquât quel fut le bon chemin

Publié dans Livres

Commenter cet article

philippe 26/08/2015 18:49

C'est un poète magnifique. Beaucoup de tendresse. Un beau regard sur le monde. C'est une très belle lecture pour ton blog toujours aussi charmant.

Mimi 26/08/2015 19:17

Merci Philippe !

Mélanie 24/08/2015 18:52

merci pour cette découverte de lecture
Mélanie

Caroline 23/08/2015 17:30

Merci du partage !

Mimi 24/08/2015 11:43

Avec plaisir :0))