Manuel d'instruction à l'usage du soldat américain débarquant en France - 1944 - édition bilingue

Publié le

Manuel d'instruction à l'usage du soldat américain débarquant en France - 1944 - édition bilingue

Au mois de mai, nous avons eu l'occasion de passer une semaine en Normandie. Le but de ce voyage était essentiellement d'ordre historique. Nous voulions découvrir les plages du débarquement. Ce fut en voyage riche d'enseignements et d'émotions.

Bien sûr, nous sommes allés au mémorial de Caen. Je vous en recommande la visite. En passant par la boutique, je suis tombée sur la réédition de ce petit manuel...

6 juin 1944. Les soldats américains sont prêts pour le débarquement. Dans leur paquetage personnel se trouvent cigarettes et briquet, nécessaires de toilette et de rasage, vingt-quatre feuilles de papier hygiénique, un kit d'évasion, etc. Et un petit livret concernant la France, les Français, leur culture et leur langue. Enfin, les bases.

Cette petite brochure invitait en fait le soldat américain à adopter une certaine tenue en France : conduisez-vous correctement, méfiez-vous de certaines femmes espionnes à la solde des nazis ou prostituées, vous pourriez rentrer chez vous avec certaines maladies, la prophylaxie n'étant pas très développée. N'entamez pas de discussion politique, elle risquerait de soulever bien des problèmes ou des discours interminables, les Français adorent la conversation. La France est très rurale, il y a de nombreux paysans mais ce ne sont pas des pèquenauds. Etc... On y parle aussi de géographie et d'histoire, de résistance et de privation. Et les dernières pages sont consacrées à la langue française, les essais de traduction phonétique du français sont très drôles.

A la lecture de cette petite brochure, le sourire vient très souvent aux lèvres tant les stéréotypes et clichés sont présents, mais elle permet aussi d'avoir une image bien précise de la France de 1944, vue par un oeil extérieur.

Armé de ce manuel d'instruction, le défendeur de la liberté américain pouvait poser le pied en territoire français en toute connaissance de cause et appliquer les principes dictés dans celui-ci. L'a-t'il fait ? Ça c'est une autre Histoire.

Dans la fiction, on a trop souvent représenté la France comme une nation frivole où on a l'habitude de se saluer par des clins d'oeil malicieux et des petites tapes sur le derrière. Mieux vaut oublier de telles idées pour éviter les problèmes. De nombreuses jeunes Françaises ne sortent jamais sans un chaperon, de jour comme de nuit. Si vous fondez votre conduite sur de fausses suppositions, vous vous attirerez certainement des ennuis.

Publié dans Livres

Commenter cet article