Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Publié le

Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Lecture merveilleuse. Lecture nuage. Lecture douceur.

A la suite d'une maladie, Mio disparaît mais elle a promis à son conjoint qu'elle reviendrait à la saison des pluies. Takumi fait ce qu'il peut pour élever seul leur fils de six ans. Avec beaucoup de tendresse, mais aussi beaucoup de maladresse, il prend soin de Yûji.
Et ce phénomène incroyable a lieu. Mio est bien là mais sa mémoire est vierge de tout souvenir. Alors son mari entreprend de lui raconter au fil des jours leur histoire. Et tous deux, petit à petit, poco poco, vont s'observer, se parler, se découvrir, se séduire et retomber amoureux...

J'ai goûté avec grand plaisir toute la poésie de cette histoire. J'ai adoré ces personnages tendres, respectueux et mon côté fleur bleue a été ravi de partager avec eux cette redécouverte de l'amour. Je n'ai pu m'empêcher pendant la lecture de penser à une autre belle histoire d'amour, dans le roman de Barjavel "la nuit des temps", entre Eléa et Païkan.

L'amour peut-il être éternel ? A la lecture de ce roman, on est porté à le croire tant la beauté, la simplicité, l'émotion se mêlent à la magie et au surnaturel.
Cinquante nuances de blanc, cinquante nuances de pure douceur.

J'étais un pingouin qui volait dans le ciel.
Je m'étais élevé à sa suite jusqu'à des altitudes inespérées.
Je m'étais rapproché des étoiles. Et de là-haut les choses sales et laides qui encombrent la Terre, toutes les choses qui troublent le cœur ressemblaient à une magnifique tapisserie.
C'était le bonheur.
Puis elle a disparu, et je suis redevenu un pingouin ordinaire.

Publié dans Livres

Commenter cet article

Velidhu - Que Lire ? 31/07/2015 13:50

Je l'ai acheté il y a quelques moi et quand vient le moment de choisir une nouvelle lecture, il se fait toujours détrôner par un autre bouquin ! Pourtant j'adore la littérature asiatique. Promis, bientôt je lui donne sa chance !

Mimi 31/07/2015 14:24

La lecture est rapide et enchanteresse, laisse-toi tenter...