Tarte aux abricots et romarin

Publié le

Tarte aux abricots et romarin

C'est la saison des abricots. C'est un fruit que j'adore et que je prépare sous diverses formes : confiture, compote, brochette, et bien sûr tarte. Malheureusement, cette année la production ne sera pas la mienne. L'abricotier du jardin a subi une taille sévère. Il faudra donc attendre l'an prochain pour retrouver ses fruits gorgés de soleil et de sucre. Les fruits de notre jardin sont toujours les meilleurs, c'est bien connu !

Alors pour cette tarte, il vous faut pour la pâte brisée :

- 250 g de farine

- 125 g de beurre mou

- 1 pincée de sel

- 1/4 de verre d'eau environ (peut-être moins)

Vous mélangez la farine, le sel, le beurre mou puis ajoutez petit à petit l'eau jusqu'à former une jolie boule de pâte que vous filmerez.

Non, ne sortez pas vos caméras, je parle du papier étirable ! Et vous la déposerez au réfrigérateur.

Pendant que la pâte se repose, vous, vous travaillez pour confectionner la compote d'abricots avec :

- 2 petites branches de romarin

- 10 à 15 abricots selon la taille

- 50 g de sucre fin

Vous lavez les abricots et vous les séchez. Vous ôtez le noyau bien sûr. Vous déposez dans une casserole les abricots en morceaux, le sucre et les branches de romarin. Et vous laissez compoter. Lorsque les abricots ont bien fondu, vous ôtez le romarin et vous laissez refroidir.

En ce qui concerne le sucre, j'en mets peu. J'aime retrouver l'acidité des abricots dans la tarte. Mais si ce n'est pas votre goût, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Dernière étape, la confection de la tarte. Vous avez devant vous une dizaine d'abricots tout propres et dénoyautés. Vous préchauffez votre four à 220°.

C'est le moment de sortir la pâte du réfrigérateur, de l'étaler et de la déposer sur un moule à tarte que vous aurez préalablement beurré et fariné.

Ensuite vous piquez le fond de la pâte et vous versez la compote. Vous coupez en tranches une dizaine d'abricots que vous assemblez sur la compote, comme pour la tarte aux pommes.

Vous enfournez pour 30 mn.

Le plus dur reste à faire : attendre que la tarte cuise et surtout qu'elle refroidisse. Parce qu'attention, c'est bon mais c'est chaud !

Tarte aux abricots et romarin

Publié dans recettes

Commenter cet article