Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

Publié le

Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

Ce livre, il faut que je vous en parle absolument. Ce n'est pas une lecture récente, mais la résonance de ce roman me touche encore bien des années plus tard. Pour moi, il est le meilleur d'Alexandre Dumas, son chef-d'oeuvre. Et si je ne devais choisir qu'un seul livre pour partir sur une île déserte, ce serait celui-là.

Ce roman contient tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine : amour, jalousie, trahison, complot, injustice, vengeance, prison, île au trésor, conspiration, retournement de situation, pouvoir, argent, transformation, manipulation. Mais aussi transmission d'un savoir qui permettra au héros son envol vers la liberté.

Justement que dire de son héros Edmond Dantès. Pour moi, il est le héros par excellence. Petit marin sans envergure, il deviendra homme d'affaires et Comte. Homme sans instruction, il deviendra érudit. Homme blessé dans son amour et ses amitiés, il deviendra manipulateur de haute voltige pour se venger des hommes sans scrupule. Homme trompé, emprisonné, il deviendra justicier.
Il détient tous les pouvoirs, trompe l'ennemi en s'infiltrant dans son domaine, parle plusieurs langues, connaît la médecine, la chimie, manipule toutes les armes. Il est beau, riche, auréolé d'un certain mystère et fascine tous ceux qui l'approchent. Voilà donc le super héros qui n'a besoin d'aucune magie extérieure mais qui s'est accompli lui-même à la seule force de sa volonté.

Enfin, si ce puissant personnage existe, il faut en remercier son auteur (ou ses auteurs, mais je ne veux pas entrer dans la polémique). Quelle brillante imagination ! Quel suspense ! Quelle écriture !
Dumas nous fait voyager de France en Italie, de Marseille au Château d'If, des salons parisiens aux contrebandiers. Nous enchante par l'action, l'aventure, la subtilité des dialogues. Nous subjugue par des personnages d'une complexité remarquable. Nous émeut par des situations dramatiques ou perfides.
Nous, nous...
Oui et oui encore, j'ai été touchée, émue. J'ai eu peur, froid, faim. J'ai douté, j'ai écouté, j'ai appris. Mais surtout j'ai attendu et espéré...

Un fois on m'a posé cette question : si tu devais être un personnage de littérature, qui choisirais-tu ? Et oui, vous avez bien vu, j'ai répondu Edmond Dantès. Mais en y réfléchissant bien, et après coup, il y a un autre personnage célèbre qui me plaît aussi, c'est... Je vous en parlerai une autre fois.

Publié dans Livres

Commenter cet article

missfujii 15/12/2015 18:10

j'ai lu ce livre plusieurs fois et vu les différentes versions cinématographiques ! J'adore

Mimi 15/12/2015 18:58

C'est le genre de personnages que j'aurais aimé jouer au théâtre, du temps de ma jeunesse folle, et surtout pas le rôle féminin trop fade, trop stéréotypé.

Bernieshoot 30/06/2015 17:13

Quelle excellente idée de parler du comte de Monte Cristo c'est pour moi un classique qu'il est indispensable de lire au moins une fois dans sa vie. Bienvenue dans la communauté Livres Ö Blogs

Mimi 30/06/2015 19:48

Merci. Merci beaucoup. Vos mots me font un bien fou. Vive la Littérature !